Bonjour

Franck Étienne signe son 60e ouvrage “Corde et Miséricorde”

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Franck Étienne signe son 60e ouvrage “Corde et Miséricorde”

Invité à l’émission “LE POINT” sur la radio Télé Métropole pour discuter de son 60e ouvrage intitulé “Corde et Miséricorde”, le célèbre auteur a partagé ses difficultés lors de ces dernières années, qu’il décrit comme un véritable enfer.

Agé de 87 ans, Frankétienne a exprimé avec émotion les obstacles auxquels il a été confronté : la politique chaotique qui a paralysé le pays avec le mouvement “PEYI LOCK” et l’impact dévastateur de la pandémie de Covid-19, qui l’a laissé complètement anéanti. Mais il ne se limite pas à sa propre souffrance, évoquant également les difficultés de ses enfants et les conséquences de la crise culturelle qui frappe le pays.


«Depuis cinq ans je ne voyage pas J’ai été frappé d’abord par la politique stupide, ridicule, débile qu’on appelle “PEYI LOCK” . Car nous avons une stérilité de la pensée de la politique, Il n’a ya pas de créateur politique en Haïti. Et ensuite le Covid (confinement) qui m’a complètement anéanti.» 

L’écrivain a tenu à exprimer sa gratitude envers ceux qui l’ont soutenu durant ces années de tourmente. Il a mentionné des personnes telles que Wendel Théodore, Daniel Gérard Rouzier, Jean Henry Céant, Ronald Saint Jean, qu’il considère comme des anges qui l’ont aidé, ainsi que sa famille, à surmonter les moments difficiles.

« Pendant ces cinq (5) dernières années, n’était ce pas cette force invisible que j’appelle l’énergie universelle reliée par la générosité d’un homme devenue Dieu qu’on appelle Jésus, qui a placé sur mon chemin des anges, j’aurais crever de faim avec mon épouse et toute ma famille » lance le vieil homme à la barbe blanche d’un air révoltant.

Dans le but de faire face à ses problèmes économiques, Frankétienne organisera une exposition-vente du 7 au 10 juin prochain, à son domicile situé à Delmas 31, au numéro 51. Cette initiative lui permettra de partager ses créations artistiques tout en faisant face à ses difficultés financières.

Dans son 60e ouvrage, intitulé “Corde et Miséricorde”, Frankétienne nous dévoile sa vie et ses cinquante années de carrière artistique. À travers ce titre, il symbolise la “corde” comme le mal, les vices, les péchés, les crimes et les violences, tandis que la “Miséricorde” représente l’énergie généreuse qui nous aide à surmonter les épreuves.

Frankétienne est bien plus qu’un écrivain talentueux, il est un véritable patrimoine vivant pour Haïti. Considéré comme un trésor national, il mérite une reconnaissance et une récompense de la part de l’État, non pas comme une faveur, mais comme une juste reconnaissance de son apport à la culture haïtienne.

Laissez un commentaire

A lire aussi...