Depuis la sortie du dernier clip de Zafem intitulé “LAS”, de nombreuses réactions ont afflué sur les réseaux sociaux, saluant la qualité de production du groupe et félicitant Dener Ceide et Reginald Cangé pour leur volonté de promouvoir la culture haïtienne à travers leurs créations. Le clip “Lalin AK Soley” se distingue particulièrement, offrant un véritable tableau du paysage culturel haïtien en quelques minutes.
Cependant, il est important de noter que tous les décors présents dans la vidéo ne proviennent pas d’Haïti. En effet, 70 % des images ne sont pas tournées en Haïti. C’est notamment le cas de la maisonnette en bois qui suscite tant de curiosité. Cette structure ne se trouve pas en Haïti et n’est pas l’œuvre d’un Haïtien.
Ce château en bois est en réalité une œuvre artistique du sculpteur américain Patrick Dougherty, intitulée “Fit for a King”. Elle est située sur une pelouse des jardins botaniques de Mounts à West Palm Beach, en Floride. Construite avec des branches d’arbres, la structure mesure 22 pieds de haut et a une empreinte au sol de 35 pieds sur 35 pieds. Sa forme de tonneau, son intérieur spacieux et ses nombreuses entrées en font une œuvre particulièrement impressionnante.
Avec plus de 30 ans de carrière et plus de 335 œuvres réalisées avec des branches d’arbres, Patrick Dougherty est reconnu mondialement pour ses sculptures. Il utilise des branches et des jeunes arbres pour former des modules architecturaux dignes d’un monde fantastique, faisant de ses créations des œuvres uniques et captivantes.