Bonjour

La réussite du concert de Baky à el RANCHO, illustre la montée en puissance du rap Kreyòl.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

La réussite du concert de Baky à el RANCHO, illustre la montée en puissance du rap Kreyòl.

Averse de pluie, insécurité, rareté de carburant, un ensemble de facteur  pouvant réduire l’impact de cette soirée, pourtant Baky et ses amis ont régalé un public très nombreux sorti pour le rap, également l’occasion de voir défiler des artistes de styles très différent partageant le même stage.

Depuis un certain temps, le Rap Kreyòl est en de très bonne posture au point de supplanter les autres tendances.
Sa puissance s’enracine au tréfonds d’un public juvénil qui s’adonne au mouvement Dj et Raboday. Trois  secteurs connexes pour un public unique.

Traité souvent en parent pauvre, le Rap kreyòl conserve encore une mauvaise réputation. Les grands médias n’ouvrent pas davantage leur porte à cette musique. Les promoteurs ont une grande frilosité à l’égard de cette tendance, qui pourtant reste un secteur inexploité.

La polémique qui s’enchaîne entre Wendyy « les fourmis » et Baky «286», attise ces derniers de changer les dogmes et les résultats sont flagrants.
Leur approche, Rap moderne et Rap Bizness, constituent une sorte de mise à jour du mouvement qui les force à monter la barre un peu plus haute, ce qui révolutionne le paysage de la musique Rap en Haïti.
El Rancho est la preuve avancée pour corroborée que le Rap Kreyòl connaît un essor grandissant ces derniers jours.

Aujourd’hui le Rap Kreyòl a des atouts majeurs pour devenir une tendance productive et rentable, à côté du konpa qui paraît beaucoup mieux encadré. Son point fort est son public jeune accro.
Mais de grandes questions surgissent autour de l’extension du Rap Kreyòl.
Y a t’-il une instance qui pense pour ce mouvement ?
Pourquoi, malgré une forte pourcentage de jeunes adopte cette tendance il n’y’ a toujours pas un événement digne du Rap en Haïti, du genre Festival et autre ?
Est-ce que les autres tendances Boycottent la montée du Rap?
Un tas de questions qui nécessitent des réponses.

Laissez un commentaire

A lire aussi...