Cette semaine, Ford a franchi une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle.
Après avoir été nommé doyen en 2018 de la « Miller School of Medecine » de l’Université de Miami, cette année notre cher Ford, l’un des plus brillants médecin du monde a été nommé président de l’Académie des chirurgiens américains, lors de l’assemblée générale annuelle des membres, tenue le mercredi 19 octobre 2022.
Né en Haïti, fils d’un prédicateur, Henri Ronald Ford est un chirurgien pédiatre Haïtien qui a passé ses premières années à Port-au-Prince. À l’âge de 13 ans, il a fui avec sa famille le gouvernement de Papa Doc Duvalier, s’installant dans la communauté haïtienne à Brooklyn, (New York) où il est souvent retourné dans son pays natal pour aider à fournir des soins médicaux, et former des médecins.
Le Dr Ford, c’est ce médecin qui a séparé en 2015 des siamois à l’hôpital Universitaire de Mirebalais. Qui a opéré dans des conditions précaires des rescapés du séisme.
Ford a été nommé doyen de la faculté de médecine de l’Université de Miami. Après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, Ford est retourné en Haïti pour fournir une assistance médicale aux victimes du tremblement de terre.
Ford est diplômé de l’Université de Princeton en 1980 avec un A.B. dans les affaires publiques et internationales. Il a obtenu un doctorat en médecine de la Harvard Medical School en 1984.
Ford a fait des recherches révolutionnaires sur la pathogenèse de l’entérocolite nécrosante. Il a écrit plus de 300 publications de recherche, a été président de l’Association for Academic Surgery de 2002 à 2003 et est le président sortant de la Society of Black Academic Surgeons, après avoir occupé ce poste en 2010-2011. Il est membre de l’American Association for the Surgery of Trauma, de l’American Academy of Pediatrics et de l’American College of Surgeons.
Aujourd’hui Dr Henri Ronald est devenue le premier médecin Haitien à occuper une telle position dans la sphère médicale.